Daniel Jerent
World- and Olympic champion french fencer
European-championship silver medalist, world champion and 2016 Rio Summer Olympic games gold medalist french epee fencer
Biographie
Daniel Jérent, né le 4 juin 1991 à Saint-Claude (Guadeloupe), est un escrimeur français spécialiste de l’épée, champion olympique par équipe aux Jeux olympiques d’été de 2016.
Pratiquant l’escrime depuis l’âge de 12 ans, il est champion d’Europe cadet en 2008, puis champion de France junior en 2010 et 2011. Il obtient une médaille de bronze par équipes au championnat du monde junior de la mer Morte en 2011.
Chez les seniors, il remporte le championnat de France par équipes avec Rodez Aveyron en 2012 et parvient aux quarts de finale du Glaive de Tallinn la même année. En 2013, il remporte le Challenge RFF-Trophée Monal contre son compatriote Alexandre Blaszyck puis obtient la médaille d’argent aux championnats d’Europe d’escrime 2013 ainsi que la médaille de bronze aux championnats du Monde par équipes à Budapest. En 2014, il redevient champion de France par équipes avec Rodez Aveyron, obtient son premier titre de champion du monde par équipes à Kazan et remporte le Grand Prix du Qatar. Il glane le titre de champion de France par équipes et vice-champion d’Europe des clubs avec Rodez Aveyron en 2015.
Il est champion olympique par équipe aux Jeux olympiques d’été de 2016.